Bâton télescopique bi-matière Nylon 21’’
Bi-matière, composite et acier, cette matraque télescopique est plutôt destinée à l’usage des non professionnels, elle gagne un peu en souplesse sur les impacts et ainsi, tout en provoquant de fortes douleurs elle risque moins de provoquer des blessures sérieuses, telles que fractures notamment. C’est une garantie pour l’amateur, exposé à la violence d’un homme ivre ou d’un animal menaçant.
- Justificatif de majorité (carte d'identité, passeport, permis de conduire, titre de séjour...)
Pourquoi deux matières ?
Cette différence se situe comme cité en rubrique dans le choix des matières. Les deux premiers segments de ce bâton télescopique sont faits d’un matériau composite très résistant. Il s’agit de la poignée et du segment intermédiaire, le segment terminal restant quant à lui en acier (non trempé).
Le constructeur a intelligemment calculé l’indice de flexibilité de cette matraque de façon à la rendre moins ‘’dure’’ à l’impact afin de ne pas blesser gravement tout en lui maintenant une qualité et une solidité de bon aloi et par conséquent une durée de vie tout-à-fait comparable à n’importe quel bâton télescopique mono-matière. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas équivalence de longueur entre le premier segment (la poignée) et les deux autres. Ceci élimine le risque de flexion excessive du deuxième segment qui va subir le gros de la contrainte latérale lors des impacts, tout en offrant au porteur une poignée plus longue et plus confortable, d’autant plus qu’elle est elle-même partiellement recouverte d’une épaisseur de caoutchouc souple à la fois pour le grip (structures circulaires) et l’absorption des chocs et vibrations sur la main du porteur.
Une conséquence heureuse de cette bi matérialité de la matraque, en raison des matériaux composites utilisés, c’est son poids très « light » de 268 grammes.
Présentation
De couleur noire, cette matraque, hormis les matières différentes qui la composent ressemble et s’utilise comme n’importe quel autre objet du même genre.
Le segment terminal est doté d’une pointe de forme arrondie, en matériau composite elle aussi, sertie sur la partie métal du segment. Là aussi, le souci de ne pas blesser gravement apparait.
Un étui de portage et de stockage est joint au bâton. Un particulier, à l’inverse des professionnels ne pourra pas utiliser le passant de ceinture que l’étui présente dans les lieux publics. Il aura par contre l’usage de l’anneau de rangement, stockage ou suspension inclus dans cet étui, produit en tresse de nylon renforcé façon Cordura*, de grande solidité.
Le bâton télescopique bi-matière est d’un gabarit total de 21’’ soit 53 centimètres et la poignée, un peu plus longue qu’à l’accoutumée mesure 9’’ soit 23 centimètres de long et 3 de diamètre.
Notre conseil
Comme tous les bâtons télescopiques de défense (BTD) celui-ci se déploie par un geste sec du poignet ou de l’avant-bras en rotation vers l’extérieur du corps, aucune difficulté de ce côté-là. De la même façon, un geste généralisé consiste à « taquer » violemment la pointe du segment final sur un sol dur, bâton en parfaite verticale.
Dans ce cas, la relative flexibilité de la matraque bi-matière peut créer des difficultés, vous pourriez même risquer de l’endommager en la frappant de biais, et ceci vous ferait éventuellement perdre le bénéfice de la garantie. Une solution facile s’imposera donc si vous ne parveniez pas à débloquer les segments du bâton. Posez-le sur un sol dur (ciment, pierre, goudron) pointe au contact du sol, exactement à la verticale, tenez-le immobile dans cette position d’une main et de l’autre tapez sèchement sur le capuchon arrière avec la paume. Répétez le geste autant de fois qu’il le faudra en maintenant toujours le bâton à la verticale.
Législation
Ce genre d’appareil d’auto-défense est classé sur le territoire français en catégorie D, ce qui signifie que s’il peut être détenu et transporté par toute personne majeure, il est interdit de le porter sur soi ailleurs que dans des lieux privés, notamment en pleine rue et à fortiori à la ceinture par l’intermédiaire d’un étui.
En vente libre réservée aux personnes majeures, sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité.
Vente | Libre, interdite aux mineurs |
CNI demandée | Oui |
Catégorie | D |
Couleur | Noir |
Longueur | 53 cm |
Diamètre | 3 cm |
Poids | 268 grammes |
Matière | Acier |
-
C'est ce que je recherchais
-
Conforme a la description bonne matraque pour se protège je recommande envoie 24h en point relais
-
Impeccable
-
Ras
-
Pour le prix, rien à dire.
-
répond au attentes.