500 Plombs pointus Stoeger X-Hunt
Munition de base dans la gamme de diabolos proposée par STOEGER, voici le X-HUNT, calibre 4,5 mm, tête pointue, jupe striée. Comme son nom l’indique il est utile pour la chasse dans les pays où c’est autorisé. En France les tireurs apprécient beaucoup sa vitesse, sa précision et sa force de pénétration.
- Justificatif de majorité (carte d'identité, passeport, permis de conduire, titre de séjour...)
Le plomb, pourquoi ?
Les armes à air comprimé, pistolets, revolvers, fusils, carabines, quel que soit le mode de compression de l’air, break barrel (canon basculant) pour ressort, ressort piston, nitro piston, bonbonnes de CO2 ou encore PCP sont fabriquées dans le monde par centaines de milliers.
Ceci engendre une consommation de munitions de petit calibre non létales pour être libres à la vente partout ou presque en quantités extrêmement importantes.
Le plomb est le matériau presque exclusif de ce type de munitions, la plupart du temps dit à jupe ou diabolo en référence à sa forme.
Le choix du plomb n’est absolument pas un hasard. Nous avons là un matériau peu couteux, très répandu, recyclable à volonté.
La ductibilité du plomb présente deux avantages majeurs, son auto lubrification lui permettant de glisser dans le canon sans le rayer, et la relative souplesse de sa jupe que la pression va plaquer dans le canon, optimisant sa vélocité en bouche.
La taille des munitions en calibre 4,5 mm est trop petite pour pratiquer un moulage direct, le plomb se prête mieux que d’autres matériaux pour être fabriqué par matriçage.
Tous ces motifs justifient largement le choix prioritaire du plomb comme métal de base pour ces munitions.
Les inconvénients du plomb sont sa tendance à se fragmenter à l’impact sur les surfaces dures d’une part. Il est donc très important de se protéger les yeux, soi-même et le voisinage immédiat car un fragment de plomb ayant pénétré un œil est plus difficile à retirer que la grenaille à base de fer qu’on pourra déplacer par aimantation.
D’autre part la poussière de plomb est toxique, il convient donc de prendre certaines précautions comme se laver les mains après chaque séance, et durant les tirs, ne jamais tenir entre ses lèvres des plombs d’avance pour recharger plus vite. Enfin il ne faut jamais laisser des plombs à portée de main des jeunes enfants.
Les plombs STOEGER X-HUNT
Livrés en boites de 500 unités ces plombs sont à tête pointue, l’intérêt étant une force de pénétration améliorée par ce design par ailleurs très aérodynamique, optimisant la vitesse du plomb sur sa trajectoire.
La jupe est striée, ce qui contribue à stabiliser la trajectoire de cette munition, réputée pour sa grande précision à moyenne distance, jusqu’à 40 mètres.
Son poids de 8,64 grains soit 0,56 gramme est relativement lourd rendant l’impact plus fort sur la cible.
Cette munition est très appréciée des tireurs confirmés et exigeants, sa trajectoire est régulière grâce à une qualité de matière et un process de fabrication rigoureux, tel qu’on sait faire en Allemagne où elle est fabriquée pour STOEGER.
Conditionnement
Le plomb X-HUNT calibre 4,5 mm est fourni en boites de 500 unités, métalliques, fermées par une bande autocollante de garantie.
Vente | Libre, tous publics |
Catégorie | Non classé |
Couleur | Chromé |
Poids | 0.56 grammes |
Conditionnement | 500 |
Matière | Plomb |
Calibre | 4.5 |
Très bien
.
BIEN
C'est Ok
super qualité
Pas encore testé mais je doute pas u' seul instant sur leurs capacités
plomb de bonne conception.
Très bonne qualité
très bonne qualité
bien