-5% sur tout le site avec le code POUVOIRDACHAT jusqu'au inclus
(2018 Avis)

Catégories

Bâton télescopique ESP nickelé 16’’

Ce bâton télescopique en acier nickelé est le modèle de base du constructeur ESP pour les matraques tout acier. Economique et efficace, facilement portable avec son holster il est très utilisé par les particuliers et les professionnels de protection rapprochée pour sa petite taille replié, 16,5 centimètres de long et 3 de diamètre et pour le grand confort de sa poignée caoutchoutée.

En savoir plus

EXB-16N

27,90 € TTC

  • timer Livraison prévue : 07/10/2022
  • verified_userGarantie 2 ans
  • storeLivraison gratuite en point relais
  • insert_emoticonSatisfait ou remboursé

    15 jours pour changer d'avis

De la massue préhistorique au bâton en passant par le gourdin

L’ensemble des bâtons et matraques actuels sont à l’évidence issus des massues qu’utilisaient les hommes préhistoriques, sans pour autant que les preuves en soient établies. La massue est la première arme « contondante » en raison de son extrémité plus lourde et épaisse. Le gourdin, plus léger que la massue s’utilise avec une seule main. Dans la symbolique héraldique il est associé à l’homme sauvage. Il est présent dans de nombreuses fictions préhistoriques alors qu’aucune découverte archéologique n’a permis d’attester son utilisation réelle durant la préhistoire.

Dans tous les pays où la flore a permis de trouver un bois résistant aux chocs on trouve des exemples d’utilisation de gourdins, massues de diverses origines et formes, s’apparentant souvent à des bâtons, tel le gun chinois qu’on retrouve dans le Kung-Fu Shaolin, surnommé « l’ancêtre des armes » car considérée comme la plus ancienne, ou bien le « bâton fédéral » français dont l’origine se situe au moyen-âge, ou plus récemment le « single stick » de la Royal Navy.

Les bâtons (ou matraques) télescopiques sont à coup sûr la version moderne de ces armes ancestrales.

 

Présentation 

Dans cette version 16’’ acier standard de la matraque ESP soit 40 centimètres environ une fois déployée, nous avons là une très bonne base pour toutes sortes d’actions en auto-défense pour les particuliers comme en intervention rapide pour les professionnels de la sécurité ou de la protection rapprochée.

40 centimètres, cela suffit pour tenter une dissuasion à l’encontre d’individus menaçants ou alcoolisés, ou encore voleurs pris en flagrant délit. N’hésitez pas à brandir votre arme, la dissuasion est toujours le meilleur résultat possible en matière de self défense, l’individu, effrayé par la renommée douloureuse des matraques acier s’enfuit sans barguigner, on en reste là et il n’y a ni conséquence ni suite à l’affaire. C’est l’idéal. Mais ça ne marche pas à chaque fois et ce bâton permet d’aller plus loin en frappant l’individu aux avant-bras dans un premier temps, surtout s’il a en mains une arme blanche qu’il lâchera en raison de la douleur imposée par vos coups. Un coup supplémentaire bien placé l’immobilisera le temps pour vous de vous réfugier en sécurité et d’appeler les services de police si vous l’estimez nécessaire. Tout le monde n’est pas familiarisé à la manipulation de ce type d’arme de défense et les néophytes apprécieront tout particulièrement le très grand confort de la poignée entièrement recouverte de caoutchouc souple, structuré sous la main pour un grip impeccable en toutes circonstances.

 

Utilisation 

Comme toutes les matraques télescopiques les ExB-16N standard d’ESP sont composées de trois segments coulissant les uns dans les autres, la poignée, le segment intermédiaire et le segment final. Il suffit de secouer violemment la poignée avec l’avant-bras en rotation latérale pour éjecter les deux autres segments qui vont sous l’impulsion de votre geste se verrouiller en position, constituant ainsi un bloc rigide de 40 centimètres d’acier nickelé.

L’impact des coups donnés avec ce type de matraque est important, il s’agit d’une arme contondante, en acier, et donc très brutale. L’utilisateur se doit de garder son calme malgré le stress inévitable engendré par une situation de self défense et ne surtout pas s’acharner sur l’agresseur qu’il aura neutralisé, au risque de le blesser sérieusement et de façon inutile et/ou injustifiée.

Cette matraque est fournie avec un holster en composite dur incluant un passant de ceinture, dans lequel elle est fermement maintenue en position par une sangle avec fermeture de type Popper.

Les petites dimensions de l’une comme de l’autre permettent un portage discret sous vos vêtements et en cas d’agression l’effet de surprise est garanti.

Pour replier la matraque après intervention, il conviendra de la présenter à l’exacte verticale, segment final tourné vers un sol le plus dur possible, ciment, pierre, goudron, et de la « taquer » par petits coups jusqu’au déblocage des différents éléments qui ensuite coulisseront pour une fermeture complète. En cas d’échecs répétés de cette manœuvre, il vous sera loisible de démonter le capuchon arrière de la poignée et de frapper fermement avec la main ou plutôt un maillet bois ou plastique, pointe immobilisée à la verticale sur le sol.

 

Législation 

Les bâtons télescopiques sont en général surtout utilisés par les services de police et de gendarmerie, les polices municipales, services de sécurité de grands organismes comme la SNCF ou la RATP, sociétés privées de protection, ils sont classés armes de catégorie D, ce qui permet aux particuliers de les détenir librement hors des lieux publics. Ceci leur permet de se protéger chez soi, dans son atelier ou son commerce, on peut aussi les transporter sous réserve de motifs justifiés, mais pas les porter sur soi en public, notamment dans la rue.

Vente Libre, interdite aux mineurs
CNI demandée Oui
Catégorie D
Couleur Noir
Longueur 40 cm
Poids 345 grammes
Matière Acier
Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
1
5★
10/10


Basé sur 1 avis

  • Emmanuel G.
    Publié le 19/11/2021 à 08:14 (Date de commande : 08/11/2021)
    5

    parrfait



- EGALEMENT ACHETÉ PAR NOS CLIENTS -

-  Avis de nos clients  -