-5% sur tout le site avec le code POUVOIRDACHAT jusqu'au inclus
(1284 Avis)

Catégories

Bâton télescopique de défense ESP ExB-21N 21’’

Un particulier agressé à son domicile ou dans son commerce se défendra grâce à lui. Un professionnel l’utilisera avec la plus grande efficacité, au détriment d’individus dangereux. Tous en feront aussi un outil efficace de dissuasion. C’est la matraque télescopique d’ESP standard en acier nickelé noir, gabarit 21’’ soit 53 centimètres de long, du matériel largement éprouvé dans bien des pays.

En savoir plus

EXB-21N

29,90 € TTC

  • timer Livraison prévue : 02/12/2021
  • verified_userGarantie 2 ans
  • storeLivraison gratuite en point relais
  • insert_emoticonSatisfait ou remboursé

    15 jours pour changer d'avis

Un peu d’histoire

Il est bien loin le temps où dans notre mythologie imaginaire, l’homme de Cro-Magnon chassait de grands animaux dangereux à coups de piques et de gourdins. On retrouve ce genre de scènes imaginaires à l’époque du moyen âge ou des chevaliers en armures s’affrontaient avec des massues cloutées.

Il est probable que les toutes premières armes des humains, Neandertal ou homo-sapiens furent des gourdins, des massues obtenus à partir de branches d’arbres.

De nos jours, ces armes se sont affinées, durcies avec l’apparition d’aciers de multiples duretés, aux qualités mécaniques variées. Elles sont devenues télescopiques pour se ranger plus facilement dans nos sacs, poches, ou être tenues à la ceinture à l’aide d’holsters. Le principe reste néanmoins le même, il s’agit d’armes contondantes et leurs coups font toujours aussi mal (probablement plus, mais qui voudrait tester ?

 

Présentation 

Fabriquée en acier nickelé noir, constituée de façon traditionnelle de 3 segments dont deux coulissants, elle dispose d’une boule d’acier en son extrémité pour amplifier la violence des coups portés, et d’un capuchon à l’arrière de la poignée, vissé manuellement permettant le démontage de l’ensemble et son entretien.

Cette matraque se différencie quelque peu des très nombreux modèles existant sur le marché par le remarquable confort qu’apportent le revêtement épais et souple en caoutchouc qui recouvre la poignée, et le matériau composite équipant le capuchon, la totalité de la poignée est ainsi recouverte, protégeant entièrement la main du porteur. De plus, le grip recherché par la profonde structuration de cette protection caoutchoutée est parfait même avec la main mouillée et il augmente encore le confort par l’existence de protubérances très souples engendrées par les profondes structures.

La grosseur cylindrique de son extrémité sert également de fermoir au moment de replier le bâton par une poussée du doigt en arrière, anticipant ainsi une éventuelle ouverture indésirable.

Le holster qui accompagne le bâton ESP standard 21’’ fait de matériau composite fait butée au bout du bâton, empêchant lui aussi toute ouverture intempestive. Il dispose aussi d’un passant rigide de ceinture (jusqu’à 50 mm) et d’une sangle en tresse nylon renforcée pour tenir la matraque fermement à l’aide d’un bouton pression.

 

Le p’tit conseil 

Le verrouillage obtenu par la poussée en arrière de la boule de bout de segment est plus ou moins ferme selon la force de votre poussée. Si vous poussez très fermement, vous aurez peut-être quelques difficultés ensuite pour rouvrir le bâton, et en cas d’urgence cela peut devenir très gênant. Pensez-y en procédant à ce verrouillage, une poussée trop forte n’est absolument pas nécessaire.

 

Pour qui, la matraque ?

La législation française la destine plutôt aux professionnels, police, armée, sécurité publique, protection rapprochée, etc… tous ces acteurs sont habilités à s’en servir, certains depuis peu, telles les polices municipales suite à un décret du mois de juin 2013.

Classée comme arme de catégorie D, la matraque télescopique peut être détenue par des particuliers mais uniquement dans des locaux privés (appartement, maison, bureau, atelier) pour être utilisée en self défense, elle peut aussi être transportée si la raison est clairement justifiée, mais en aucun cas portée sur soi dans des lieux publics. Dans certains pays avoisinants comme la Belgique ou la Suisse, sa simple détention est interdite aux particuliers.

Il est vrai que pouvoir répliquer à une agression, en état de légitime défense à l’aide d’un bâton télescopique est une vraie liberté de défendre son intégrité physique comme de protéger les êtres qui nous sont chers. Et cette arme s’y prête bien, à commencer par son aspect dissuasif qui suffit souvent à décourager les velléités de personnes vindicatives ou alcoolisées. Elle permet de désarmer un porteur d’arme blanche par des coups sur les avant-bras, sa longueur de 53 centimètres apportant à son porteur une allonge suffisante pour frapper en évitant le combat rapproché aux risques très élevés.

En conclusion, le bâton télescopique de défense, appelé BTD par le milieu de la sécurité intéresse tous les professionnels ainsi que les particuliers exposés à certains risques par leur lieu de résidence ou leur profession.

Vente Libre, interdite aux mineurs
Catégorie D
Couleur Noir
Longueur 53 cm
Diamètre 3 cm
Poids 437 grammes
Matière Acier
- EGALEMENT ACHETÉ PAR NOS CLIENTS -

-  Avis de nos clients  -