
Couteau Cold Steel Spartan
La lame du Spartan rappelle le kopis grec antique avec sa forme courbée. Le manche, lui est plus original, en arc de cercle avec un ergonomie spéciale donnant une prise d’une force et d’un confort incomparables, permettant toutes sortes de travaux exigeants, difficiles, sans jamais fatiguer ni échapper.
- Justificatif de majorité (carte d'identité, passeport, permis de conduire, titre de séjour...)
COLD STEEL et le TRI AD*
Invention emblématique de la marque, le TRI AD dont est doté le SPARTAN 21-SC présenté ici est un système breveté de verrouillage de couteau pliant réputé le plus sûr du marché.
Conçu par Andrew DEMKO au sein de COLD STEEL ce procédé consiste à verrouiller la lame en position ouverte de telle façon qu’elle puisse subir des contraintes supérieures à celles que subit un couteau, sous tous les angles d’attaque, ce qui rend le système infaillible et une simple pression du doigt sur le basculeur supérieur permet de libérer la lame dans le but de la fermer.
C’est simple, efficace et incontestable.
Description
Ce couteau affirme sa forte personnalité par les formes de sa lame comme de son manche, originales et pertinentes pour exécuter des travaux durs, généralement éprouvants tant pour le couteau que pour la main qui le tient.
La lame, rappelant le SPARTAN grec en plus pointu pour effectuer des efforts de perçage est orientée de façon à couper sous tous les angles. Elle est affutée façon lame de rasoir et son tranchant est redoutable.
Le manche quant à lui fait furieusement penser à un arc aux rebords retournés vers l’intérieur. L’intérêt est multiple, une énorme solidité en premier lieu, une prise et tenue en main particulièrement ferme, et enfin une capacité à résister aux efforts en torsion incomparable.
Ainsi le couteau peut subir les pires outrages sans broncher, c’est un roc !
Ajoutons à cela les structures extérieures profondes du manche qui lui offrent un grip parfait, y compris mains grasses ou mouillées. A noter, la longueur du manche et surtout l’espace entre les deux retours laissent la place aux mains de toutes tailles tout en offrant un logement à l’index et l’auriculaire synonyme de confort et de bonne tenue.
La lame est large et épaisse, ce qui lui vaut une rigidité digne d’éloges.
La structure du TRI AD et son poussoir d’ouverture dorsal permet aussi l’ouverture du couteau d’une seule main, selon un geste précis que l’on acquiert en quelques manœuvres.
Un clip de poche amovible est présent sur le côté du manche. Sa fixation vissée permet de le passer de gauche à droite et inversement, ce qui rend le SPARTAN 100% ambidextre.
Les matériaux
Du métal, rien que du métal et bien sûr, du métal qui résiste à la corrosion, cela va de soi. C’est le choix de COLD STEEL par ailleurs sensible au concept survivaliste justifiant le tout inox autant que possible.
Ainsi donc le manche est en acier Griv-Ex, très rigide, revêtu de noir, qui inspire confiance dès la prise en main.
La lame est en acier AUS8 qui résiste bien à la corrosion et dont la capacité de résistance à l’usure de surface et à l’abrasion est remarquable. Elle bénéficie d’un traitement de surface avec finition stone Wash élégante, de couleur gris mat.
| Vente | Libre, interdite aux mineurs |
| CNI demandée | Oui |
| Catégorie | D |
| Couleur | Noir |
| Longueur | 26.2 cm |
| Poids | 262 grammes |
| Matière | Acier inox |
| Modèle | Spartan |


