
Cartouches 9 mm Flobert plomb n°11 Fiocchi
La boite de 50 cartouches FLOBERT 9 mm en numéro 11 est la favorite des agriculteurs, résidents ruraux qui l’utilisent couramment pour la chasse aux petits nuisibles, rats, pigeons, et en tirs d’effarouchement. Sa grenaille de petite dimension (1,7 mm) est peu dangereuse et suffisante pour l’effet recherché.
Ce produit est destiné aux possesseurs d'une licence de ball trap, ou d'un permis de chasse, ou d'une licence de tir.
- Licence de tir (tamponnée par un médecin) ou permis de chasse ou licence de ball trap
- Pièce d'identité (carte nationale d'identité, carte de séjour ou passeport)
- Récépissé de déclaration d'arme pour les calibres dits "sensibles"
Percussion annulaire, ou percussion centrale ?
La cartouche à percussion annulaire, qui contient sa charge d’apprêt à l’intérieur de la jante de la douille fut inventée par le Français FLOBERT, armurier parisien. A l’époque, le but était de créer une cartouche complète à charger en un seul geste en remplacement du système fallacieux, lent et quelquefois dangereux de la poudre noire.
Ces cartouches contenaient au départ une balle de 6 mm, propulsée par une petite quantité de poudre, de faible portée et puissance, dans un pistolet qu’on appelât pistolet de salon. Puis vint le 9 mm, qui de nos jours est surtout chargé en grenaille de différente dimensions numérotées de 1 à 11, alors qu’il était aussi chargé d’une petite balle.
La faible puissance de ce procédé a été largement améliorée puisqu’on le retrouve sur les cartouches de calibre 22 LR largement répandues dans le monde entier.
Concernant les munitions pour armes de guerre, ce procédé s’est révélé trop faible et fut remplacé par un autre, dit à percussion centrale par le truchement d’un petit bouchon de percussion intégré au centre de la base.
Ainsi, percussion annulaire est synonyme de tir sportif, chasse au petit gibier et aux nuisibles, alors que la percussion centrale caractérise les munitions de guerre.
Description
Réalisée avec un étui en laiton, la cartouche FLOBERT 9 mm numéro 10 est conditionnée en boites carton de 50 unités. Elle est clairement l’idéal pour la chasse aux petits nuisibles, pigeons, rats, en tirs directs ou d’effarouchement. La gerbe produite en toute petite grenaille a une portée limitée à 10 / 15 mètres, sans risque de dégâts collatéraux.
| Vente | Soumise à déclaration, interdite aux mineurs |
| Catégorie | C |
| Couleur | Laiton |
| Longueur | 3.6 cm |
| Poids | 20 grammes |
| Conditionnement | 50 |
| Modèle | Flobert n°11 |
Impec
Conforme.










